Article immobilier

Comprendre et anticiper l’assemblée générale ordinaire en copropriété

L’assemblée générale ordinaire

Rendez-vous incontournable de la vie en copropriété, l’assemblée générale ordinaire réunit une fois par an minimum tous les copropriétaires pour décider des travaux et des orientations qu’ils souhaitent pour leur immeuble.

C’est le rôle du syndic de copropriété, en concertation avec les membres du conseil syndical, de préparer et convoquer l’assemblée générale afin que chaque copropriétaire puisse prendre connaissance des décisions qui seront à l’ordre du jour.

Quels types de travaux peuvent être inscrits à l’ordre du jour ?

Chaque copropriétaire peut transmettre à son syndic par courrier recommandé, une ou plusieurs résolutions à inscrire à l’ordre du jour, afin qu’elles soient débattues et votées le jour de l’assemblée.

Les résolutions peuvent être de toute nature : travaux nécessitant une autorisation des copropriétaires, changement de contrat (syndic, assurance, entretien des communs, etc.), candidature pour intégrer le conseil syndical de l’immeuble ou toute questions diverses nécessitant un vote.

Quel est le délai légal pour convoquer une assemblée générale ordinaire avant sa tenue ?

L’assemblée générale ordinaire est convoquée au minimum 21 jours francs avant le jour de sa tenue, il est donc important d’ajouter ses souhaits de résolution en amont de l’envoi de la convocation.

Pour convaincre les autres copropriétaires, il est indispensable de bien préparer son dossier et faire les démarches au plus tôt, faire le point avec son gestionnaire (syndic) afin de connaître les autorisations à obtenir, réaliser plusieurs devis et anticiper les questions des autres copropriétaires.