Parfois perçu comme un métier de l’ombre, les actions menées par le syndic professionnel sont pourtant essentielles à la bonne conservation et à l’amélioration de l’immeuble.
La gestion comptable et les contrats
Le syndic professionnel gère la comptabilité de la copropriété et son compte bancaire dédié, de l’encaissement des appels de fonds au règlement des factures des prestataires, il effectue la comptabilité en partie double.
Il veille également à la bonne gestion des contrats en cours et leurs suivis (assurance, électricité des communs, ménages, espaces verts).
L’assemblée générale ordinaire
Ce rendez-vous est indispensable, car c’est l’organe décisionnaire en copropriété, c’est via l’assemblée générale que l’ensemble des décisions importantes sont prises.
Le syndic a la tâche de réaliser toutes les démarches liées à cette assemblée générale (demande des devis, préparation et envoi des convocations, tenue de l’assemblée général, rédaction et diffusion du procès-verbal).
Les actions liées aux prestations particulières
Comme tout ensemble immobilier, la copropriété nécessite d’être entretenue et améliorée.
C’est le rôle du syndic professionnel de faire des demandes de devis auprès d’entreprises spécialisées, de suivre les travaux et réceptionnés ceux-ci dès qu’achevés.
Le cas échéant, il doit être force de proposition pour l’accompagnement par un maître d’œuvre, la souscription à une assurance dommage-ouvrage, la réalisation de diagnostics obligatoires, etc.
Il doit aussi assurer la gestion des sinistres à partir du moment où ceux-ci concernent les parties communes de l’immeuble.
La liste des actions menées par le syndic est encore longue ; suivi de procédure, gestion des impayés, mis à jour de l’immatriculation de la copropriété, etc.
Le syndic a également un rôle d’écoute et de conseil auprès des copropriétaires qui ont des questions diverses liées à la comptabilité, travaux, occupation, juridique ou toute question liée à la vie en copropriété.