Article immobilier

Les travaux de rénovation énergétique en copropriété

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et les conflits récents, la sobriété énergétique et la transition énergétique deviennent des priorités pour tous les français.

Avec les objectifs ambitieux des accords de Paris et plus récemment de la loi climat et résilience, les travaux de rénovation énergétique s’imposent dans nos logements anciens.

Dans un immeuble, il est possible d’effectuer des travaux énergétiques dans son appartement (chauffage individuel, isolation intérieure, fenêtre) mais également dans les parties communes de l’immeuble.

Les travaux de rénovation énergétique en parties communes

Les travaux de rénovation énergétique en parties communes sont plus contraignants car elles demandent un vote en assemblée générale et nécessitent des délais plus longs, mais rénover énergétiquement les parties communes offre plusieurs solutions avantageuses pour les copropriétaires.

Par où commencer ?

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique coûteux, il est préférable d’effectuer un audit énergétique afin qu’un thermicien analyse l’état de l’existant et propose des travaux en cohérence avec votre immeuble.

Grâce à l’audit énergétique, les copropriétaires ont la capacité de mieux comprendre les déperditions de chaleur et de choisir les travaux adaptés à leurs budgets et leurs attentes.

Se faire accompagner dans la transition énergétique

Le syndic de copropriété accompagne les copropriétaires dans la gestion de leur immeuble, mais pas que ! Il est également une pièce maîtresse pour la réalisation des travaux dans la copropriété car s’il n’est pas décisionnaire dans le choix des travaux, il a un rôle essentiel pour coordonner les différents intervenants et conseiller au mieux les copropriétaires.

Le rôle du syndic

La réalisation de travaux énergétique en copropriété demande des connaissances accrues : Le choix des entreprises, du maître d’œuvre, la souscription à une assurance dommage ouvrage ou encore l’élaboration d’un dossier pour des demandes d’aides financières, tant de tâches que le syndic devra mener à bien pour une transition énergétique réussie !