Article immobilier

Le rôle du syndic bénévole en copropriété

Les volontaires pour devenir syndic bénévole de leur immeuble se font de plus en plus rares, pourtant beaucoup de copropriétaires aimeraient y revenir, mais sans vouloir s’engager dans ce poste à haute responsabilité.

Qu’est-ce qu’un syndic bénévole ?

Le syndic bénévole est un copropriétaire de l’immeuble élu lors de l’assemblée générale des copropriétaires, son rôle est de gérer la copropriété avec les mêmes engagements et responsabilités qu’un syndic professionnel.

Il s’occupe de la gestion courante de la vie en copropriété, immatriculer la copropriété, gérer la comptabilité de la copropriété et les contrats en cours (assurance immeuble, eau, électricité, ménage, etc.).
Le syndic bénévole réalise également toutes les démarches liées aux assemblées générales des copropriétaires (demandes de devis, préparation et envoi des convocations, tenue des assemblées générales et diffusion des procès-verbaux).

De plus, il effectue la gestion particulière, le suivi des travaux, la gestion des impayés, le suivi des sinistres, le suivi des procédures, de plus, il gère souvent tous les petits désagréments de la copropriété (trouble de voisinage, réparations diverses, questions des copropriétaires), etc.

Comment choisir son syndic bénévole ?

Le syndic bénévole doit être une personne fortement impliquée, posséder les capacités intellectuelles nécessaires et consacrer du temps, il devra aussi se former régulièrement, car la législation évolue régulièrement.

Est-ce économique d’être syndic bénévole ?

L’économie des honoraires d’un syndic professionnel est souvent un facteur moteur dans la prise de décision pour passer syndic bénévole, mais tout le monde n’en bénéficie pas à la même échelle…

En effet, les copropriétaires bénéficient immédiatement de l’économie souhaitée (économie des honoraires du syndic professionnel), mais le syndic bénévole devra œuvrer plusieurs heures par mois afin de réaliser sa mission ce qui rendra son investissement en temps largement supérieur aux frais du syndic professionnel.

En conclusion, gérer une copropriété est une tâche lourde de responsabilité et de travail, il n’en reste pas moins une expérience très enrichissante et gratifiante lorsqu’on mène à bien nos missions.