Qu’est-ce qu’un syndic professionnel de copropriété ?

par | Syndic de copropriété

Le syndic est l’un des organes obligatoires en copropriété, il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Son activité est cadrée par la loi n° 65-557 du 10/07/1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, et son décret d’application n°67-223 du 17 mars 1967. 

Le syndic professionnel peut être une personne morale ou physique mais il devra dans tous les cas répondre à plusieurs critères pour pouvoir exercer :

  • Justifier d’une garantie financière suffisante
  • Justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Avoir une carte professionnelle mention « syndic de copropriété »

Son rôle est d’assurer la bonne conservation et l’entretien des parties communes ainsi que la gestion administrative et financière de la copropriété.

Il devra rendre compte de son travail à minima une fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des copropriétaires. C’est d’ailleurs lors de cette assemblée générale que le syndic est élu à la majorité absolue, pour une durée qui ne peut excéder 3 années. 

Photo Florent CADIOU profil, principal de copropriété chez aste immobilier, syndic de copropriété professionnel

Article rédigé par Florent Cadiou

Directeur d'agence - Aste Immobilier

Issu d’étude supérieur en droit de l’immobilier, j’exerce mes fonctions de principal de copropriété au sein d’Aste Immobilier, agence Brestoise que j’ai créé.