Comprendre l’achat en copropriété
L’appartement faisant partie d’un immeuble, on partage la propriété de l’immeuble avec les autres copropriétaires, on distingue alors les parties privatives qui nous appartiennent (agencement intérieur de l’appartement) et les parties communes partagées entre chaque copropriétaire (gros œuvre, maçonnerie, cage d’escalier, etc.).
C’est le règlement de copropriété qui définit le fonctionnement de l’immeuble ainsi que les droits, les clés de répartitions et les obligations de chacun.
Pour s’assurer du bon respect du règlement de copropriété et de la bonne gestion de l’immeuble un syndic est obligatoire, il peut être bénévole (un copropriétaire de l’immeuble) ou professionnel (une agence immobilière), le syndic a plusieurs obligations légales et peut engager sa responsabilité en cas de carence.
L’impact de la vie en copropriété
La vie en copropriété induit des frais qui sont partagés entre les copropriétaires, ce sont les charges courantes comme par exemple l’assurance immeuble, eau, ascenseur, espaces verts, honoraires du syndic, etc., elles ont un coût mensuel à ne pas sous-estimer selon les prestations de l’immeuble.
Les travaux sont votés en assemblée générale, si on ne décide pas toujours du moment où ils sont réalisés, on a l’avantage de ne payer qu’une partie des travaux et ainsi réaliser des économies.
Que doit-on prendre en considération avant d’acheter ?
Dans le cadre de la vente de son bien en copropriété, le syndic a l’obligation de fournir au vendeur plusieurs éléments afin qu’il informe le futur acquéreur, bien que ce soit fastidieux il est important de prendre connaissance de tous les éléments transmis, et en cas d’interrogation, demander conseil à l’agent immobilier qui vous accompagne ou à votre notaire.
Prendre le temps de constater l’état de l’immeuble et questionner le vendeur sur les travaux à prévoir vous éviteront sans doute des surprises.